DISPOSITIF PARRAINAGE VERS L'EMPLOI

UN FILLEUL CTT C’EST :

Une personne au projet professionnel défini et en capacité d’occuper l’emploi auquel elle aspire confrontée à des difficultés d’accès à l’emploi en raison de barrières, de code d’entreprise non maîtrisés, d’une absence de réseau professionnel, au bénéfice de laquelle un parrain ou une marraine se mobilise et ouvre son carnet d’adresse.

undraw_career_progress_ivdb

DEVENIR FILLEUL CTT

Vous avez un projet professionnel défini et êtes actif dans votre recherche d’emploi.

Vous avez moins de 30 ans et résidez dans un quartier prioritaire.

Vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi.

Envoyer votre CV ainsi qu’un descriptif de votre projet à
contact@asso-ctt.com

UN PARRAIN CTT C’EST :

Un professionnel volontaire et bénévole qui mobilise ses connaissances du monde professionnel son expérience et son réseau personnel & professionnel pour augmenter les probabilités d’un(e) filleul(e) d’accéder à l’emploi pérenne.

1Fichier 2-8

DEVENIR PARRAIN CTT

Vous partagez des valeurs citoyennes et êtes attaché(e) au principe d’Égalité des Chances.

Vous êtes prêt(e) à présenter votre vision du métier, du secteur d’activité et du monde économique dans lequel vous travaillez.

Vous possédez un réseau professionnel et/ou personnel activable (collègues, fournisseurs, clients, relations associatives ou sportives…)

Vous êtes intéressé(e) pour partager vos contacts avec un jeune en manque de réseau prenez contact : contact@asso-ctt.com

DÉROULEMENT DE L’ACTION

1

Une prise de contact pour convenir d’un rendez-vous et obtenir une présentation détaillée de l’action. Ce rendez-vous sera effectué par un membre de l’association CTT

2

Un entretien d’accueil pour valider ou non l’entrée sur le dispositif (identification des freins à l’emploi du projet professionnel des compétences et/ou qualifications acquises de la motivation du filleul).

3

La création du binôme mise en relation avec le parrain ou la marraine en fonction du projet et des difficultés rencontrées par le filleul dans l’accès à l’emploi.

4

Une rencontre physique minimum une fois par mois entre le filleul et le parrain pour valider les démarches effectuées et analyser les freins rencontrés.

5

Un appui permanent de l’animateur CTT pour accompagner les filleuls et les parrains pendant toute la durée de l’action (Maximum 6 mois).

LUTTER CONTRE LES INJUSTICES

À niveau égal de formation l’absence de réseau multiplie par 4 le temps d’accès à l’emploi.
D’autre part, le lieu de résidence, la couleur de peau, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état de santé, l’histoire familiale, le passé carcéral, l’aspect physique, la religion, etc… sont parmi les facteurs réels ou supposés qui fondent les barrières à l’emploi.

Il s’agit de lutter contre ces injustices.

Le parrainage est un outil de prévention et de lutte contre les pratiques illégales dans l’emploi. Il permet de lever les barrières à l’emploi et de développer son réseau professionnel.

« Chacun a le droit de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. »
(Alinéa 5 du préambule de la Constitution du 27 octobre1946).

« Tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois (publics), selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »
(Article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789).

« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de nomination ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte. »
(Article L1132-1 du Code du Travail).

Partager l'article